Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de Médecine Esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement, le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente. C’est en 1934 que fut découvert dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf, l’acide hyaluronique. Les propriétés exceptionnelles de cette molécule ont déterminé son emploi dans de nombreuses spécialités médicales.
Depuis 1996, cette molécule a été développée dans le domaine du comblement esthétique. Sans spécificité d’espèce ni de tissu, doué de propriétés viscoélastiques et hydrophiliques exceptionnelles, ce polysaccharide ne nécessitant pas de test préalable au traitement devient ainsi, grâce à ses qualités, le successeur naturel du collagène injectable dans le traitement des rides et des dépressions.
L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement grâce à :
• Son ancienneté : utilisé depuis les années 1990.
• Sa durée in situ variable de 8 à 24 mois : les injections ont une durée suffisamment longue pour être efficaces.
• Son absence de spécificité tissulaire : il est donc biocompatible
• Sa composition entièrement biodégradable.
• Son utilisation sans préparation.
• Sa large gamme utilisable : différentes viscosités existent pour traiter les rides, les volumes des pommettes, les cernes, le menton...
• Ses résultats immédiats.
• Ses effets secondaires minimes et exceptionnels.
La possibilité de l’injecter sous différentes formes permet d’utiliser au mieux ses qualités :
• Hydratante et revitalisante en mésothérapie.
• Correction des rides superficielles.
• Correction des rides profondes et des volumes : Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que les resurfaçages effectués au laser, des chirurgies de rajeunissement du visage comme les liftings ou blépharoplasties.
Les injections d'acide hyaluronique sont également compatibles avec des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.
En dix ans, cette molécule a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané. L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.
Une injection d’acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou de disgrâces présents au niveau du visage en remplissant ou en donnant du volume.
Les corrections possibles sont :
Habituellement, ces disgrâces ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Certaines altérations répondent d’ailleurs beaucoup mieux au traitement que d’autres plus délicates à gérer. De même, la pérennité de la correction est variable selon le type d’acide hyaluronique et selon les patients, mais la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.
Les injections d'acide hyaluronique sont un outil précieux pour combler les rides, gommer les effets du vieillissement sur le visage et modifier la morphologie du visage. Mais ce n'est pas une solution "miracle" à toutes les disgrâces esthétiques. En effet, dans le cas d'un relâchement cutané du visage et des paupières, seule une intervention chirurgicale comme un lifting cervico-facial ou une blépharoplastie pourra traiter le problème.
Il existe aujourd’hui un grand nombre d’acides hyaluroniques disponibles sur le marché, bénéficiant du Marquage CE : Communauté Européenne. Ces produits diffèrent notamment par leur viscosité qui détermine leur caractère plus ou moins volumateur. Parmi les plus utilisés, nous citerons le Juvederm, le Surgiderm, le Restylane, le Perlane, le Stylage, le Teosyal, le Voluma, l’Emervel.
En cas de correction volumétrique importante comme les pommettes, le menton, il est possible de discuter avec votre praticien de l’intérêt d’une réinjection de graisse autologue (lipofilling).
Un examen attentif des expressions statiques et dynamiques du visage permet au chirurgien d'établir en collaboration avec les
patients le plan de traitement à suivre :
Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie d’autant que, actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local dans la seringue.
Toutefois, pour votre confort et selon les zones à traiter, on peut prévoir une des deux méthodes existantes :
La zone à traiter est désinfectée avant l’injection. Les injections se font en utilisant des aiguilles ou des micro-canules. En fonction du praticien, du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d’injection peut durer de 10 minutes à 1 heure.
Après l’injection, le praticien prend soin de bien masser les régions traitées pour optimiser l’uniformité de la correction. Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin de parfaire le résultat.
Lorsque plusieurs zones sont traitées dans la même séance, les résultats sont :
• Plus visibles
• Plus harmonieux
Au cours des six premières heures, il est préférable de rester au calme, de se reposer et de s’abstenir de tout effort violent. Il est aussi souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage : pas de mimiques, ne pas trop parler ni rire.
Pendant quelques jours, il sera nécessaire d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes : soleil, UV, sauna, hammam.
Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre. Elles restent habituellement modérées et disparaissent au bout de 1 à 3 jours.
Sur les lèvres toutefois, l’œdème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.
Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyper-pigmentation ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).
Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.
Les injections auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l’aspect vieilli et fatigué du visage. A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n’altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions du visage.
Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées. La durée d’action est extrêmement variable selon les produits, mais aussi selon les zones à traiter, la technique d’injection, le type de peau, l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil) et enfin du degré de perfection recherché.
Dans la plupart des cas, la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.
Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques. Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées :
Ces granulomes sont en fait extrêmement rares avec les produits résorbables, et même exceptionnels avec les acides hyaluroniques. Il sont, de plus, spontanément régressifs en quelques semaines. Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection qui va progressivement disparaître. Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection de produit de comblement, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.